Passion photo, avec le CPCN

Alors que le Mois de la photo bat son plein à Nevers et dans toute la Nièvre, découvrons les activités du Ciné-Photo Club Nivernais (CPCN). Amateurs, débutants, passionnés : au CPCN, vous pourrez partager vos émotions, affronter collectivement les difficultés techniques, et montrer vos travaux !
Le CPCN autrefois

Le Mois de la photo à Nevers

Jusqu’au 29 novembre, de nombreuses expositions organisées dans le cadre du Mois de la photo en Nièvre sont accessibles, gratuitement, partout dans la ville. Expositions

Robert Doisneau

Robert Doisneau

individuelles et collectives, rencontres, conférences, il est encore temps d’en profiter… en consultant le programme à disposition sur le site web de l’événement.

A noter la belle expo au Palais Ducal, Le Temps Retrouvé, consacrée à l’oeuvre de Robert Doisneau, spécialement organisée pour fêter les 10 ans de la manifestation.

Une soixantaine de clichés sont visibles, sélectionnés par Annette Doisneau, l’une des filles de l’artiste humaniste. Immanquable ! Le Temps Retrouvé est accessible au Palais Ducal jusqu’au 10 novembre, de 14h à 18h.

Le CPCN, depuis 1958 à Nevers

Partenaire du Mois de la photo en Nièvre, le CPCN offre aux amateurs de photographie qui souhaitent pratiquer leur passion au sein d’un Club de partager expériences, techniques et rencontres.

50 ans de photo avec le CPCNC’est en 1958 que l’association naît, avec la volonté de « laisser libre cours à l’imagination débordante des cinéastes amateurs adhérents du club », permettant de développer par ailleurs une production photographique « riche et de grande qualité (source : site web du CPCN).

« C’est ainsi que certains se souviennent de soirées grandioses où le Petit Théâtre de Nevers était tout juste assez grand pour accueillir le public ravi de découvrir des courts-métrages, des films d’animation et de magnifiques images ».

Peu à peu, les activités du CPCN se concentrèrent autour de la photo, avec le déclin du cinéma amateur. Ouvert sur l’extérieur et à l’évolution des techniques, le CPCN participe à de nombreux événements autour de la photo, en collaboration avec la Ville et d’autres clubs dédiés à l’image. A l’occasion du cinquantième anniversaire du CPCN, en 2008, un livre de photos et un DVD ont été édités pour célébrer la réussite dans la durée de l’association.

Le CPCN, un club photo pour tous

Régulièrement, des expositions collectives et individuelles sont organisées, et les nouveaux adhérents sont toujours bienvenus ! Que l’on se passionne pour les techniques numériques ou pour les pratiques plus anciennes, en argentique, on trouvera ici écoute, conseils et soutien.

CPCN : Galerie de Dominique Laroche

CPCN : Galerie de Dominique Laroche

Au local du 3, rue Sabatier à Nevers, des réunions bimensuelles permettent de faire le point sur les activités du club et, pour les nouveaux venus, de les découvrir : présentation et critique des photos des membres, préparation d’expositions, pratique en studio et en labo, échanges avec des photographes invités… Des formations aux différentes techniques sont aussi proposées.

L’esprit du Club reste celui de la discussion collégiale et de l’ouverture, avec le souci de montrer au mieux les travaux des uns et des autres, dont on trouvera des extraits sur son site web.

Envie de partager votre passion pour la photo ? N’hésitez plus, poussez la porte du CPCN !

CPCN
3 rue Sabatier
58 000 Nevers

http://www.cpcn58.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *