Le D’JAZZ FESTIVAL édition 2013

Depuis plus de 25 ans Nevers a son festival de Jazz et celui-ci ne désemplit pas… Le D’JAZZ FESTIVAL 2013 se déroulera du 9 au 16 Novembre prochain !affiche

 

Un festival, du D’JAZZ, une histoire…

C’est en avril 1987 que résonnent les premiers accords des Rencontres internationales de Jazz de Nevers (aujourd’hui D’Jazz Nevers Festival). Une dizaine de concerts jazz affiche vintageexclusivement organisés à la Maison de la Culture de Nevers affichent déjà la tonalité d’un festival porté avant tout par l’instinct de la découverte d’une musique en constante mutation sans pour autant renier les grandes figures qui, outre-Atlantique, écrivirent les chapitres de l’histoire du jazz. Ce choix de libellé marquait déjà une certaine singularité dans la démarche : le refus d’un « festival catalogue » comme une succession de concerts sans cohérence et la volonté de privilégier échanges et rencontres entre les musiciens et avec le public.
Autre singularité et spécificité, la scène jazz et musique improvisée actuelle en France et plus largement en Europe, qui avec le temps deviendra une signature.

Demandez le programme !

banderolleUne présentation publique suivie d’un concert aura lieu en entrée libre le vendredi 20 septembre à 19h au Centre Social et Culturel Stéphane Hessel – Salle Jean Vilar. Vous pourrez alors prendre connaissance de la programmation de ce festival 2013. Ce que l’on peut déjà vous dire c’est que depuis plus de 20 ans, des jazzmen du monde entier donnent des concerts qui swinguent.

En 2010 le festival investit totalement la Maison de la Culture suite à la fermeture du Théâtre municipal. Un retour aux sources ? Un nouveau départ ? Repéré comme lieu emblématique du festival, l’écrin d’aventures musicales et artistiques inouïes pour un public ravi et comblé, le Théâtre a naturellement fait l’objet d’une véritable identification à la manifestation. Avec cette nouvelle dimension, le festival peut désormais proposer, grâce à des espaces plus adaptés, toute une série de rencontres avec le public et les artistes autour des concerts et spectacles. Le confort du public s’en trouve aussi amélioré, et la lisibilité du festival accrue.

Le Jazz-Club des Palais, une riche idée !

salle jazzEn 2012, D’Jazz Nevers relève un nouveau défi : la création d’un jazz-club (le Jazz-Club des Palais) en partenariat avec la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, avec qui la collaboration était déjà fructueuse dans le cadre de la saison. C’est donc le nouveau pari d’une diffusion régulière, accompagnée d’actions culturelles, qui vise l’ambition d’un lieu pérenne et inédit pour cette musique dans la Nièvre. Et pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz (et de bons vins !), le Jazz-Club des Palais rouvre ses portes en 2013 pour une deuxième saison avec six rendez-vous et une nouveauté : la possibilité d’assurer votre venue en réservant vos places.
Profitez-en !

 

D’JAZZ Nevers
3 Bis Place des Reines de Pologne
58000 Nevers

www.neversdjazz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *