D’Jazz Nevers Festival : ça va swinguer !

visuel-D-Jazz-Nevers-Festival-2014

Le D’Jazz Nevers Festival, depuis 1987 à Nevers

Sur une semaine, du 8 au 15 novembre 2014, le D’Jazz Nevers Festival fera battre le coeur de la ville au rythme du jazz : avec une trentaine de concerts au programme, mais aussi de nombreux événements et rencontres qui débordent largement le terrain de la musique live.

Carla Bley et le Swallow Quintet

Carla Bley et le Swallow Quintet – Crédit photo : D’Jazz Nevers Festival

Projections de films, animations pour tous les publics, expositions… Les croisements entre la musique et les autres arts se multiplient, tout comme les échanges entre artistes et public, ou entre jeunes talents d’aujourd’hui et maestros de toujours. Cet esprit d’ouverture anime le festival depuis l’origine, lorsque les Rencontres internationales de jazz de Nevers, créées en 1987, voulaient déjà laisser la place à l’échange et à la découverte d’une scène musicale en constante mutation.

4 temps forts du D’Jazz Nevers Festival

La programmation de cette 28ème édition, très riche, met en exergue quelques temps forts à ne pas manquer. Le 10 novembre à la Maison de la Culture, le comédien Philippe Torreton interprètera des textes de l’auteur-compositeur Allain Leprest, accompagné par le percussionniste Edward Perraud. Une occasion unique de découvrir la poésie singulière d’Alain Leprest, que l’on retrouvera dans le documentaire Allain Leprest, chanteur citoyen, de Caroline Bouderlique, projeté le 11 novembre à 11h au même endroit.

Edward Perraud, Philippe Torreton et Christian Taillemite - Crédit photo : D'Jazz Nevers Festival

Edward Perraud, Philippe Torreton et Christian Taillemite – Crédit photo : D’Jazz Nevers Festival

Le 13 novembre, l’organiste Carla Bley sera accompagnée par le Swallow Quintet de Steve Swallow : un concert essentiel, toujours à la Maison de la Culture, à 20h30.  Le 15, la soirée de clôture explorera les racines haïtiennes du jazz tel que le saxophoniste Jacques Schwartz-Bart le conçoit : c’est le projet Jazz Racine Haïti, accompagné par le quarter du pianiste Omar Sosa.

Enfin le 11 novembre à 14h30, au PAC des Ouches, on pourra découvrir le Nautilis Trio en live, qui se donne pour mission de faire découvrir et aimer le jazz aux plus petits, et qui donnera à cette fin plusieurs concerts en milieu scolaire pendant cette semaine festivalière.

D’Jazz Nevers Festival : un festival (vraiment) pour tous !

Mais le D’Jazz Nevers Festival, c’est aussi et avant tout de grands artistes et formations emblématiques à découvrir sur scène : l’Orchestre National de Jazz Olivier Benoît, Kenny Garrett, Vincent Peirani et Michel Portal, Médéric Collington… Le programme est vaste.

Le Nautilis Trio

Le Nautilis Trio

On aime l’attention portée aux plus jeunes avec des concerts dédiés, et aussi la politique tarifaire maintenue cette année encore par l’équipe organisatrice : des tarifs jeunes à partir de 8 euros, des tarifs plein pas excessifs (22 euros), des concerts gratuits organisés sur les temps du midi, des concerts proposés à 3 euros en journée, des événements en entrée libre… Il ne reste plus qu’à éplucher soigneusement le programme complet du D’Jazz Nevers Festival, pour se mitonner une semaine de rêve en réservant ses places dès maintenant !

Bon D’Jazz Nevers Festival à tous !

http://www.neversdjazz.com/

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *