Des balades au goût d’aventure, pour prolonger l’été !

C’est bientôt la rentrée… Mais pas question de se laisser enfermer dans la routine boulot-dodo ! Pour donner à vos week-ends automnaux un parfum de vacances, pas besoin d’aller très loin. Notre belle région regorge de balades insolites et autres centres de sports de plein-air, parfaits pour se concocter un joli programme sportif au cœur de la nature.

Une balade en Cyclo-Rail

Une balade en Cyclo-Rail

Promenons-nous dans Le Grand Bois…

A seulement 15 minutes en voiture de Nevers, Le Grand Bois offre une multitude d’activités pour les petits comme pour les grands. Piscine, mini-ferme, équipements sportifs, vélo, pêche à la ligne sur les plans d’eau du domaine, dans une vaste forêt préservée : le cadre idéal pour passer un week-end à l’abri du tumulte urbain.

Pour y accéder, il faudra réserver l’un des petits cottages en bois, pour passer sur place une ou plusieurs nuits. Mais Le Grand Bois permet aussi aux visiteurs d’un jour d’accéder à son espace Le Grand Bois Aventure, pour quelques heures ou une journée (on peut déjeuner sur place).

le-grand-boisEt là, sur un terrain de plus de 5 hectares, un joli parcours d’accrobranche vous attend ! 8 circuits adaptés à tous les niveaux, des ateliers ludiques et jeux d’équilibre, 1300 mètres de Tyroliennes : quelques frissons, un grand bol d’air et un peu de sport, pour une journée idéale en famille.

Oh, un p’tit train à pédales !

Un peu plus loin, à 45 minutes en voiture, on pourra faire une balade insolite… en cyclorail. Utilisant des voies de chemin de fer désaffectées, et de petits véhicules multiplaces avançant à la force du mollet, les circuits de cyclorail nous font parcourir les régions françaises d’un point de vue inattendu !

Ainsi, la ligne de Vélorail Cosne sur Loire à Sancerre nous fait passer trois ponts, dont le plus grand pont métallique ferroviaire français (826 mètres sur la Loire), et un viaduc de 40 mètres de hauts sur le golf de Sancerre !

pont

En suivant ses 13 km A/R, on découvre les paysages splendides des bords de Loire, les vignobles et les collines de Sancerre. On n’oublie pas son appareil photo ! Le départ se fait à la gare de Port Aubry. Et pour passer toute la journée sur place, le site web du Cyclorail nous suggère plusieurs activités sympas, comme une balade en canoë, ou la visite du Musée de la Loire.

Bonnes balades à tous  ! Si vous avez testé le Grand Bois Aventure ou le Cyclorail, venez partager vos impressions avec nos lecteurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *