Artisans du Monde : pour un monde équitable

Le réseau des boutiques Artisans du Monde fournit à ses clients des produits issus du commerce équitable, en provenance du monde entier.  Mais quels sont ses engagements, et comment ça marche ?

artisans-du-monde

Artisans du Monde, une formule éprouvée

Le réseau associatif de distribution Artisans du Monde a été créé en 1974. Il s’agit de distribuer des produits à 100% issus du commerce équitable, mais aussi de s’informer, voire s’engager, en faveur d’un commerce plus juste… Essentiel à une époque de mondialisation où les petits producteurs sont de plus en plus fragilisés, et où les filières Artisans_du_Monde_Nevers-13f31d’approvisionnement sont facilement floues.

Ainsi, Artisans du monde participe à de nombreuses campagnes en faveur du commerce équitable auprès du grand public, en vue d’influer sur les acteurs du commerce mondial.

Avec plus d’une centaine de salariés, Artisans du Monde est le premier employeur du commerce équitable en France – mais le réseau s’appuie aussi sur l’action au quotidien de plus de 6500 adhérents bénévoles !

Solidar’Monde : un fonctionnement transparent

Solidar’Monde est la centrale d’importation qui détient l’exclusivité d’exploitation de la marque Artisans du Monde pour les produits : elle propose un catalogue de plus de 1000 références en artisanat et 120 produits alimentaires, en provenance de plus de 43 pays !

Solidar’Monde permet de vérifier la bonne adéquation de la vente avec les critères sociaux, environnementaux et d’équitabilité commerciale du réseau, de manière à ce que les clients d’Artisans du Monde soient assurés d’acheter des produits dont la fabrication, la vente et l’acheminement correspondent à leurs critères éthiques.

soutenir les petits producteurs

L’association souligne qu’au-delà des mécanismes formalisés, « le commerce équitable est avant tout une relation entre partenaires, une relation humaine, qui impliquent une confiance réciproque ». Ainsi, l’organisation privilégie des liens réels et autres rencontres, ici et ailleurs : visites de produsteurs en France, accompagnement de projets spécifiques de développement local, visistes amicales d’Artisans du Monde chez les producteurs… Pour remettre de l’humain dans l’univers du commerce mondial !

Artisans du Monde à Nevers

Avec la variété des produits proposés, la boutique Artisans du Monde est riche de 1000 idées ! Pour s’habiller et vêtir même les bébés (une jolie gamme de vêtements pour tout-petits, en coton bio), décorer sa maison, faire un joli cadeau (bijoux, vannerie, vaisselle, artisans-du-monde_1_300x0jeux)… Ou remplir sa cuisine de produits bio et équitables. A noter la large gamme de thés, cafés, chocolats et épices, savoureux et proposés à des prix modérés (exemple : 3,40 euros pour une boîte de thé vert du Laos en vrac).

Outre la boutique de la rue Saint-Etienne, Artisans du Monde est présent au marché Carnot, les 1er et 3è samedi du mois de 8h30 à 12h30.

Les approvisionnements sont fluctuants, et l’on trouvera toujours une nouveauté venue d’ailleurs dans une séance de shopping qui invite au voyage… Enfin, on peut maintenant retrouver l’ensemble des produits Artisans du Monde en ligne !

C’est l’heure du commerce équitable 2.0 : la vente en ligne permet à tous de profiter de ces produits, et aux petits producteurs de tous les pays de toucher leurs clients sans passer par des intermédiaires aux marges exorbitantes. Sur le site d’Artisans du Monde, on peut aussi découvrir plus précisément leurs univers, leurs engagements et leurs projets, grâce à la rubrique Le Producteur du Mois… pour en savoir plus sur ceux dont nous aimons tant retrouver, à la maison, les créations originales.

Artisans du Monde
1 bis rue Saint-Etienne
58 000 Nevers
03 86 61 37 43

http://nevers.artisansdumonde.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *